Plusieurs bassins dont la Vesdre, l’Amblève et l’Our ont été placés préventivement en phase d’alerte de crue suite aux intempéries qui touchent notre région depuis peu avant midi. La vigilance est donc de mise. Surtout que l’épisode pluvieux sera plus important encore dans les prochaines heures. A Theux, la caserne des pompiers, située le long de la Hoëgne, a été transférée préventivement à l’antenne locale de la police.
Les prochaines heures s’annoncent compliquées… Et la dépression Kirk oblige les pompiers à la vigilance la plus accrue pour la nuit à venir. Les bassins de la Vesdre, de l’Amblève et de l’Our sont en alerte de crue. Avec le risque de connaître de possibles inondations. Les pompiers sont en alerte. Surtout au vu des prévisions météo qui ne sont pas bonnes. « Ca ne reste que des prévisions mais on prend les choses sérieusement. En espérant que ce soit limité. Et en particulier sur la Hoëgne, une rivière qui n’est pas contrôlée. On risque donc d’avoir des quantités d’eau importantes durant la nuit ou demain matin peut-être », explique Fabian Bodeux, Lieutenant f.f. Zone Vesdre, Hoëgne & Plateau.
Une mesure préventive
Située le long de la Hoëgne, la caserne des pompiers de Theux a été vidée ce midi. Avec les travaux en cours sur les murs de berges, il a fallu transférer l’ensemble des véhicules et le matériel opérationnel vers l’antenne locale de police. Une mesure, insiste-t-on, préventive ! « Il nous fait environ deux heures pour évacuer l’ensemble du matériel. Pour l’instant, il fait encore sec et le personnel est relativement disponible en journée. Je préfère le faire de manière soft ainsi », explique Renaud Lamy, Major Zone Vesdre, Hoëgne & Plateau .
Pompiers sur le qui-vive
Ce transfert préventif avait déjà été réalisé avec succès en juin dernier. Les pompiers ne cèdent pas à la panique mais les inondations de juillet 2021 ont modifié leur approche dans ce genre de scénario catastrophe. « A 12h30, on a demandé aux pompiers disponibles de venir donner un coup de main pour évacuer le poste. Vers 13h30, on a pu le remettre en ordre », précise Renaud Lamy, Major Zone Vesdre, Hoëgne & Plateau.
Face aux risques d’inondations, les pompiers sont sur le qui-vive. Tous les modèles de prévision météo les amènent à rester mobilisés. Avec un pic d’intervention attendus demain matin. A Theux et Pepinster notamment.